Quel permis de conduire pour un camping-car ? 

Conduire un camping-car pose souvent de nombreuses questions. Notamment à propos du permis qu’il faut avoir. Alors, quel permis de conduire pour un camping-car selon le PTAC ? Quels sont les différents permis de conduire pour camping-car ? Y a-t-il un permis spécial si on veut tracter une remorque avec son véhicule récréatif ? Peut-on conduire un poids lourd avec un permis B ? Comment apprendre à conduire un camping-car ? On fait le point !

Qui peut conduire un camping-car ?

Tout le monde peut conduire un camping-car dès le moment que l’on est en possession du bon permis de conduire. Mais quel permis en fonction du camping-car ? Et quel permis pour un camping-car avec remorque ? On vous dit tout.

Conduire un camping-car : quel permis selon le camping-car ?

Le permis de conduire dépend principalement du PTAC du camping-car (le Poids Total Autorisé en Charge) mais également de si vous tractez une remorque ou non. On vous présente les différents permis.

Les différents permis de conduire
Le permis "B" pour conduire un camping-car

Le permis B est suffisant pour piloter un camping-car dont le PTAC n’excède pas 3.5 tonnes.

Le permis "BE" pour tracter une remorque avec le camping-car

Le permis BE permet de tracter une remorque dont le poids est supérieur à 750kg. Il permet de conduire un camping-car avec un PTAC de 3.5 tonnes, plus une remorque de 750kg ou plus. Le poids total véhicule + remorque, peut excéder 4 250kg.

Permis "B79" camping-car pour une catégorie de conducteurs

Le permis B79 pour camping-car concerne les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire antérieurement au 20 janvier 1975. Ces personnes peuvent conduire un camping-car avec un PTAC supérieur à 3.5 tonnes.

Permis "B96" camping-car, pour qui ?

Le permis B96 permet de conduire un camping-car dont le PTAC est inférieur à 3.5 tonnes, et de tracter une remorque dont le poids est supérieur à 750kg. Mais le poids total véhicule + remorque ne peut pas dépasser 4250 kg.

Le permis "C1" pour les camping-cars poids lourds

Le permis C1 permet de conduire un camping-car poids lourd avec un PTAC entre 3.5 tonnes et 7.5 tonnes. Il autorise aussi la traction d’une remorque dès l’instant que son poids est inférieur à 750kg.

Quelles différences entre permis B, permis B96 et permis C1 ? 

La différence entre le permis B et le B96 : le permis B96 permet de tracter une remorque alors qu’avec le permis B cela n’est pas possible. La différence entre le permis BE et le permis B96 : le BE ne demande pas de formation, alors que le B96 nécessite une formation de 7 heures avec une auto-école. Le permis C1 lui, est destiné aux conducteurs de camping-cars poids lourds, alors que les deux autres permis ne permettent pas de conduire un camping-car de plus de 3.5 tonnes. Par ailleurs, les permis B et B96 ne nécessitent pas de visite médicale alors que pour le C1, la visite médicale est obligatoire. 

Puis-je conduire un camping-car avec un permis B ? 

Oui, mais seulement un camping car dont le PTAC n’excède pas 3.5 tonnes, sauf si vous possédez le permis B antérieurement au 20 janvier 1975. Dans ce cas, la mention 79 vous permet de conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. 

Tout savoir sur le permis poids lourd pour un camping car

Certains voyageurs préfèrent opter pour un camping-car poids lourd. Dans ce cas, le permis diffère en fonction du PTAC.

Quel permis pour conduire un camping-car poids lourd ? 

Pour conduire un camping-car poids lourd, il y a trois possibilités. Le permis C1 permet de conduire un camping-car de plus de 3.5 tonnes mais avec un PTAC inférieur à 7.5 tonnes. Le permis B79 permet également de conduire un poids lourd. Le permis C1E, lui autorise la conduite un poids lourd + une remorque de plus de 750kg. La limite totale à ne pas dépasser chargement compris est alors de 12 tonnes. 

Conduire un camping-car poids lourd avec le permis B, possible ?
Oui c’est possible, le titulaire d’un permis B dont l’obtention est antérieure au 20 janvier 1975 peut conduire un camping-car poids lourd. 
Comment obtenir un permis de conduire pour un camping-car poids lourd?

Pour conduire un camping-car poids lourd de plus de 3.5 tonnes et de moins de 7.5 tonnes, avec ou sans remorque inférieure à 750kg, il faut passer le permis C1. Il est possible de le passer si on est titulaire du permis B et si on a passé la visite médicale obligatoire.

Le permis C1 comprend une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique comprend le passage du code. Mais si vous avez votre code depuis moins de 5 ans, vous n’avez pas besoin de passer l’épreuve théorique. L’épreuve pratique consiste à conduire durant 1 heure et à passer un test de connaissances pratiques du véhicule poids lourd hors circulation.

Apprendre un conduire un camping-car : les stages de perfectionnement

Le saviez-vous ? Il existe des stages pour se perfectionner à la conduite d’un camping-car. Ces stages sont destinés aux titulaires d’un permis B ou d’un permis C1. Ils sont utiles pour les personnes qui appréhendent la conduite en camping-car et pour celles qui ont besoin d’un peu plus de temps pour se sentir vraiment à l’aise.