Quel aménagement choisir pour son van ?

Souvent limités en termes d’espace, les vans continuent pourtant de séduire et de faire de plus en plus d’adeptes. Les constructeurs redoublent donc d’imagination pour optimiser l’emplacement des différents espaces de vie et offrir toujours plus de choix. Couchages, salon,  cuisine, rangements et cabinet de toilette trouvent ainsi astucieusement leur place selon la taille du véhicule, vos exigences de confort ou le nombre de personnes à bord.

Le traditionnel plan combi

C’est un classique du genre, le van type combi qui marie à merveille compacité et fonctionnalité. Avec l’incontournable toit relevable permettant de faire un apparaître un lit double supplémentaire sans empiéter sur la cellule de vie du van. L’habitacle quant à lui, s’articule avec un coin cuisine muni de rangements latéraux et une banquette arrière convertible en couchage double. La configuration idéale pour accueillir confortablement jusqu’à 4 personnes.

Le van modulable

Tout est maintenant « presque » possible à l’intérieur d’un van. Certains sont entièrement modulables et permettent d’adapter les espaces de vie librement. Un ingénieux système de rails à l’arrière pour modifier à l’envie le nombre de places assises ou couchées ; certains véhicules disposent même d’une douche et de WC à l’extrémité arrière du véhicule, derrière le salon. D’autres encore sont aménagés avec un espace salon en forme de L, permettant de passer d’un coin repas à un lit dînette pour 2 personnes, avec toujours une cuisine latérale et des espaces sanitaires installés à l’arrière. Si vous voyagez seul ou à deux, rien ne vous empêche également d’opter uniquement pour un lit de toit, dégageant ainsi plus de place dans l’habitacle.

Le van original

Certains modèles de vans compacts se calent sur l’agencement d’un fourgon aménagé, avec notamment un lit double transversal arrière. Une organisation qui libère ainsi la partie salon au centre du véhicule, et d’y placer un receveur de douche, tout en conservant des espaces de rangements et un coin cuisine latéral.

Vous n’avez plus qu’à choisir dans votre concession l’agencement qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à demander conseil sur place !